Les bols tibétains

 

Le centre MedSon présente les bols tibétains en séance de sonothérapie Toucher par les Sons® par Emmanuel Comte. Écouter ces sonorités est une méditation qui favorise l'embellissement du jardin intérieur.
Voir plus de vidéos

Les bols tibétains

 

Les bols tibétains sont des instruments harmoniques à classer dans la même famille que les gongs ou les cloches.

La page Facebook du Centre de Recherche Medson

Sonologie, Sonothérapie, Enseignement, Création, Recherche

Les bols tibétains sont originaires du Tibet, du Népal ou de l'Inde et sont fabriqués en chaudronnerie à partir de la fusion de différents métaux assemblés sous forme d'alliage, dans une véritable alchimie et en comportent le plus souvent entre 3 et 5 métaux.

 

(Les « 12 métaux sont un mythe touristique entretenu par les fabricants).

 

Nous avons découvert les bols tibétains en 1989 et nous les avons utilisés depuis cette époque pour des concerts et l'accompagnement de méditations. Nous les avons intégrés aux soins de Sonologie depuis 2003.

 

La méditation contemplative sur le son d'un bol tibétain peut nous imprégner de beauté et favoriser l'amplification de la vibration du bonheur en favorisant la resonance avec elle.

 

La difficulté rencontrée pour l'usage des bols tibétains, tient du fait de l'approximation de leurs fréquences qui sont aléatoires.

 

Il est donc très difficile de trouver de bons bols tibétains utilisables en thérapie. Ces instruments subissent une mode et beaucoup de personnes s'en procurent, sans être assurées au préalable de leur qualité et surtout de la manière de les utiliser de façon sécuritaire (un son mal utilisé peut être dangereux).

La musicalité d'un bol tibétain est un critère de choix mais ce n'est pas le seul. Avoir plusieurs bols permet de créer des sons très enveloppants et d'enter dans une cathédrale sonore. Encore faut-ils qu'ils soient en accord entre eux et avec des fréquences spécifiques, que nous appelons « planétaires », suite aux travaux de Hans Cousto. Ils permettent de mettre en paralèle les fréquences des planètes du système solaire, restituées par transfert d'octaves et les points énergétiques du corps (chakras), les ondes cérébrales Alpha, Thêta et autres vibrations essentielles pour l'harmonie, le bien-être et la méditation.

 

Nous utilisons un set de bols spéciaux, appelé Bols Chakras, constitué de 7 bols, accordés aux fréquences planétaires correspondant aux chakras. Les voici :

 

□ Son du Jour (Chakra 1)

□ Lune (Chakra 2)

□ Soleil (Chakra 3)

□ Om (Chakra 4)

□ Mercure (Chakra 5)

□ Vénus (Chakra 6)

□ Année platonique (Chakra 7)

 

Autres infos sur les bols tibétains  >

Les Bols tibétain permettent l'embellissement du jardin intérieur
  • Les sons de l'harmonie des sphères pour la relaxation et le bien-être.

  • L'expérience des sons et des vibrations thérapeutiques peut transformer votre vie!

  • La plus belle musique est celle qui émane de son être.